Ressources

“Et je choisis de vivre”

En juin 2019, sortait le documentaire “Et je choisis de vivre” de Damien BOYER et de Nans THOMASSEY. Dès le départ, j’étais très intéressée pour le voir. Malheureusement, aucun cinéma aux alentours de chez moi ne le diffusait. En fin d’année, j’ai appris qu’un ciné-échange aurait lieu dans ma ville le 26 mars mais suite au contexte sanitaire, l’événement a été annulé. Heureusement, France 5 l’a diffusé et le proposait en replay, ce qui m’a permis de pouvoir enfin le voir.

“Et je choisis de vivre”, c’est l’histoire d’Amande, une maman pas comme les autres : la veille de son premier anniversaire, son fils Gaspar décédait. Quelques temps plus tard, Amande décide d’entreprendre un parcours initiatique dans la Drôme accompagnée de Nans, son ami d’enfance.

En plus de profiter de la nature pour se ressourcer et se retrouver elle-même, Amande rencontre différentes personnes ayant été confrontées au deuil d’un enfant. A travers leurs échanges, de nombreux sujets sont abordés : l’identité en tant que parent, la culpabilité, l’ambivalence des émotions ressenties, l’importance des proches malgré leurs difficultés à savoir comment nous soutenir, la remise en question des projets et enfin, l’acceptation. Autant de sujets qui concerne chaque parent qui perd un enfant, autant d’étapes à franchir dans le processus du deuil.

Tout au long du film, nous sommes traversés par les émotions, notamment en passant des larmes aux rires. Parce que oui, il faut “apprendre à accueillir la joie” comme le dit si bien Amande. Mais surtout, ce documentaire nous montre l’espoir et l’importance, pour surmonter la mort, de choisir la vie.

Quelques liens utiles :

Site internet officiel du film : etjechoisisdevivre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *